lundi 16 décembre 2013

PRIX MARINE & OCÉANS 2013 (Prix littéraire de l'Acoram) - Mention Spéciale décernée au Loup des Mers !

Samedi 7 décembre, 12h30 - L'École Militaire, 21 Place Joffre, dans le VIIe arrondissement à Paris.

À l'issue d'échanges passionnés, les membres du Comité de Lecture de l’Acoram ont décidé d'attribuer une « mention spéciale » au Loup des Mers de Riff Reb's.

C’est la toute première fois que, dans le cadre de ce Prix, la bande dessinée fait l’objet d’une telle décision, qui récompense tant la qualité du scénario que du graphisme de l’auteur. Jean-Paul Billot
– visible sur les photos ci-dessous – en dévoile, avec éloquence et humour les raisons :

« Comment ce livre a t’il mérité nos suffrages ?

D’abord, par sa réalisation matérielle :
Le format est particulier, très agréable et très maniable. Le nombre de pages illustrées - 130 - permet de le lire sans se dire, dès le début, que la fin est proche. Et puis, la déclinaison de tonalités sombres, alternées, qui rythme les 17 chapitres est très réussie.

Ensuite, par sa réalisation artistique :
Les planches - d’un graphisme très fouillé - de Dominique Duprez, in arte Riff Reb’s, sont riches en détails et en personnages que l’on n’aimerait pas rencontrer au détour d’une coursive, en particulier le capitaine Loup Larsen, fascinant, certes, mais à tenir à longueur de gaffe et à fréquenter uniquement sur papier…
Quoi qu’il en soit, dans ce roman noir-de-chez-noir, ce parti pris permet à l'éclairage et à la lumière de prendre toute leur importance.
Au fil des pages, on assiste à la confrontation physique et philosophique entre le capitaine Loup Larsen, autodidacte un rien primitif, très costaud et très intelligent, avec un homme des hautes sphères de l’intellectualisme qui doit apprendre à éplucher des patates et à faire quelques entorses à sa moralité pour survivre.

Et enfin, par sa réalisation littéraire. Jack London plus Riff Reb’s, voilà une équipe de grande qualité dont nous saluons ici la réussite.»

Deux mots pour conclure : FÉLICITATIONS, RIFF !!!