jeudi 1 avril 2010

À bord de l'Étoile Matutine par Riff Reb's

A – Résumé du livre
« Au gibet de Savannah, sur le quai devant la Mer Océane, un jeune homme est pendu.
Ses vêtements sont ceux qu'il portait sur L'Étoile Matutine : un bel habit rouge, un gilet brodé, des culottes de velours noir et des bas blancs. Le tout abondamment orné de galons d'or... »
Mac Orlan, aventurier de l'imaginaire, invente des Antilles où les gentilshommes de fortune vivent mille aventures, de l'abordage à la potence.

− Source : Site de Gallimard

B – Présentation de la bande dessinée
« Une île au trésor, sans trésor, sans perroquet et sans espoir. »
« Ceci est le titre de la préface que Francis Lacassin a rédigé pour À bord de l’Étoile Matutine et toutes les bonnes raisons de faire cette adaptation sont contenues dans cette accroche. Ceux qui s’attendraient, en lisant cette adaptation, à trouver une aventure de pirate classique, un livre de genre risquent d’être surpris. En effet, il me plait de rendre compte par la bande dessinée de la peinture qu’a fait Mac Orlan, de ces existences anarchiques et de le suivre dans cette anti-épopée, privilégiant les temps morts sur les temps forts. J’ai opté pour un style assez "classique" sur l’ensemble de l’ouvrage pour mieux "exploser graphiquement", le temps de quelques cases, dans le but d’exprimer au mieux l’humanisme désenchanté et le fantastique social qui caractérisent le style de Mac Orlan. »

Riff Reb’s

120 pages couleurs
Format : 203 x 282 cm
Prix de vente : 17,95 €

Quelques planches...

Disponible sur :



C – Vidéo


Un véritable bijou encensé par la presse et les lecteurs. Petit coup de projecteur en vidéo pour ceux qui seraient passés à côté... ou qui en redemanderaient !